Quels sont les appareils électriques les moins énergivores ?

Publié le : 16 mars 20224 mins de lecture

De nombreux appareils en vente sont certifiés ENERGY STAR, ce qui signifie qu’ils consomment moins d’énergie que leurs homologues conventionnels non écoénergétiques. Cependant, les appareils éconergétiques ont souvent un prix plus élevé, ce qui laisse de nombreux propriétaires se demander : les appareils écoénergétiques en valent-ils la peine ? Dans la majorité des cas, la réponse est oui. Le montant que vous économiserez dépend de vos coûts d’électricité et des appareils que vous cherchez à remplacer, ainsi que des incitations disponibles pour les produits éconergétiques dans votre région. Zoom sur quelques appareils électriques moins énergivores.

Les appareils ENERGY STAR peuvent réduire considérablement vos factures d’électricité

En moyenne, les appareils ménagers y compris les laveuses, les sécheuses, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les congélateurs, les purificateurs d’air et les humidificateurs – représenteront 20 % de la facture d’électricité totale de votre maison. Les appareils ENERGY STAR, qui sont certifiés par le département américain de l’énergie, peuvent réduire cette part. L’appareil ménager moyen dure de 10 à 20 ans, et un appareil certifié ENERGY STAR consommera de 10 à 50 % moins d’énergie chaque année qu’un équivalent non éconergétique.

En remplaçant les appareils de votre maison par des appareils certifiés ENERGY STAR, vous faites un investissement qui réduira votre facture d’énergie pour les années à venir, ce qui est particulièrement important lorsque vous reconnaissez que les tarifs d’électricité augmentent chaque année. Cela étant dit, certains appareils consomment plus d’énergie que d’autres. Le montant que vous économisez dépend également de l’âge de vos appareils actuels et des tarifs d’électricité que vous payez.

Appareils humides moins énergivores

Les machines à laver, les lave-vaisselle et tout ce qui utilise de l’eau sont appelés appareils humides. Ces appareils occupent la première place en termes de consommation d’énergie, représentant 16% des coûts totaux de la facture énergétique. La puissance nécessaire pour chauffer l’eau qu’ils utilisent fait grimper la consommation, ce qui en fait des appareils électroménagers énergivores.

Choisir activement de laver les vêtements à une température plus basse peut aider à réduire votre consommation d’énergie et essayer d’éviter de laver les demi-charges pour économiser l’eau. Le même conseil vaut pour votre lave-vaisselle : utilisez le réglage Eco s’il en a un et essayez d’attendre qu’il soit plein pour le déclencher. 

Appareils froids moins énergivores

Les réfrigérateurs et les congélateurs représentent également environ 12 % de la facture énergétique d’un ménage moyen. De par leur nature même, ces appareils doivent rester allumés en permanence, ils consomment donc continuellement de l’énergie pour maintenir une température constante.

Plus ils contiennent de produits, plus ils doivent travailler dur pour rester au frais, vous pouvez donc économiser de l’énergie en ne les surchargeant pas. Votre réfrigérateur doit être maintenu entre 1 et 5 °C, donc si le vôtre n’a pas de thermomètre installé, cela vaut la peine d’investir dans un pour s’assurer qu’il reste à une température efficace.

Plan du site