Electricité : pourquoi passer aux ampoules LED ?

Publié le : 16 mars 20224 mins de lecture

Comme tout le monde, vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et mieux maîtriser votre budget. Vous pouvez économiser sur l’éclairage domestique l’équivalent d’environ 15 % de votre facture d’électricité. Les lampes LED, de plus en plus populaires, se laissent tenter par leur qualité d’éclairage, leur faible consommation d’énergie et leur durabilité. Total Energies détaille la consommation de ces ampoules.

La consommation de l’ampoule LED est-elle vraiment faible ?

Le type du panneau diffère dans le rayon de lumière. Certains sont conçus pour égayer le salon, une autre table de nuit ou des bureaux. Outre l’utilisation, les ampoules du marché sont différenciées par la qualité, la vie moyenne et la consommation d’éclairage. La reine de l’énergie épargnée pour le dernier critère est la lampe à LED. Une lampe halogène peut consommer deux fois moins d’énergie qu’une lampe à incandescence ordinaire. Moins consommatrices d’énergie que les lampes halogènes, les lampes fluocompactes consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie que les lampes à incandescence classiques. La consommation des lampes LED est beaucoup plus faible et la durée de vie est excellente.

Économiser avec les lampes LED

L’ampoule LED ne consomme que 9W, fournissant la même puissance qu’une ampoule à incandescence traditionnelle de 60W dans l’année. Pour les ampoules à incandescence, la facture annuelle peut vite devenir exorbitante.

La différence de consommation entre les LED et les CFL est relativement faible par rapport aux lampes à incandescence et halogènes. Cependant, le principal avantage des LED par rapport aux CFL est leur durabilité, ce qui les rend beaucoup plus rentables à long terme.

Une lampe écologique

Les lampes LED, ou diodes électroluminescentes, ont remplacé très rapidement les lampes fluocompactes trop consommatrices d’énergie et ont remplacé les lampes à incandescence interdites dans l’Union européenne depuis 2012.

Au fil des années, les lampes fluocompactes ont présenté plusieurs défauts : durée de vie courte, temps d’allumage relativement longs et certains inconvénients qui pourraient être nocifs pour les personnes exposées aux rayons ultraviolets, mais le plus grand inconvénient des lampes fluocompactes est qu’elles peuvent contenir mercure. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, mais il faut absolument le recycler correctement pour protéger l’environnement.

À l’ère des économies d’énergie, l’importance de réduire la consommation mondiale d’électricité est toujours un facteur important. En novembre 2014, le Global Efficient Lighting Forum de Chine a annoncé que la consommation mondiale d’énergie pour l’éclairage serait réduite de moitié si toutes les sources lumineuses passaient à la technologie LED. Il est donc très important d’adopter un style d’éclairage qui consomme moins d’énergie pour sauver la planète.

D’autre part, les lampes à LED consomment moins d’énergie, elles peuvent donc être alimentées par de l’énergie solaire locale et peu coûteuse.

Plan du site