Comment régler la température de chaque pièce à la maison ?

Certains propriétaires de maison trouvent qu'une pièce est toujours trop chaude alors qu'une autre est trop froide. Si vous apprenez qu'aucun réglage du thermostat n'égalise la température dans votre maison, il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème. Nous vous disons tout sur les moyens de maintenir une température uniforme dans toute votre maison.

Nettoyez les conduits d'air et allumez le ventilateur !

Si vos conduits d'air présentent des fuites, l'air frais n'atteindra pas toutes les bouches d'aération, ce qui entraînera un refroidissement inégal. Des conduits sales peuvent également réduire l'efficacité et empêcher une bonne circulation de l'air dans le système. Que vos conduits soient fuyants ou sales, vos factures d'énergie augmenteront probablement avec le temps si vous ne faites pas appel à un professionnel. Le fait de laisser votre ventilateur en marche permet à l'air frais de circuler dans toute la maison, même après que le climatiseur a terminé son cycle. Il permet aussi de maintenir une température constante dans chaque pièce.

Ajustez vos bouches d'aération !

Jetez un coup d'œil à toutes les bouches d'aération de votre maison. Vous avez tendance à placer vos meubles où vous le souhaitez dans une pièce, ce qui implique parfois de bloquer une bouche d'aération. Mais cette obstruction peut modifier la façon dont l'air circule dans un grand espace de votre maison. Même une accumulation de poils de chat et de poussière peut bloquer la bouche d'aération au point de modifier radicalement la circulation de l'air. Déplacez donc un peu vos meubles et aspirez les saletés sur le registre. Vous pouvez aussi rediriger l'air vers certaines zones en fermant partiellement certains évents. Moins d'air peut s'échapper des bouches d'aération partiellement fermées, et il sera redirigé par le chemin de moindre résistance - vers toute zone où vous laissez les bouches d'aération complètement ouvertes.

Vérifiez l'isolation et installez un système zoné !

L'air froid de votre système ne fait pas le poids face à l'air chaud d'un grenier mal isolé. L'ajout d'une isolation de haute qualité permettra à l'air frais de rester à l'intérieur et à l'air chaud de rester à l'extérieur, ce qui maintiendra votre maison à une température constante. Les systèmes zonés vous permettent de contrôler indépendamment la température de différentes pièces à l'aide de thermostats individuels. Ces systèmes ajustent les clapets installés dans les conduits et contribuent à maintenir une température uniforme. Ils vous permettent en outre de refroidir plus rapidement certaines zones tout en laissant les pièces inoccupées plus chaudes. 

Plan du site