Comment est produite l’électricité verte ?

Publié le : 16 mars 20224 mins de lecture

Conscient de l’urgence écologique actuelle, vous aimeriez opter pour une offre d’électricité verte ? C’est une bonne décision ! En effet, l’électricité verte est issue d’énergies renouvelables. Il y a plusieurs moyens de produire de l’électricité renouvelable, à savoir : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, la biomasse ou encore la géothermie. En optant pour une telle mode de production, le rejet de CO2 dans l’atmosphère est minimisé et quasi nul. La production d’électricité verte représente un bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique, car elle nous permet de préserver les ressources naturelles et est moins polluante. Le point.

L’énergie éolienne et hydraulique

Vous avez surement déjà vu des parcs éoliens où se trouvent des moulins à vent géants ? Ce sont des éoliennes qui sont installées en mer ou sur terre. Elles utilisent la force du vent afin de faire tourner un alternateur producteur d’électricité. Ces aérogénérateurs se déclenchent quand le vent souffle à environ 15 km/h et s’arrête lorsque la vitesse du vent dépasse 90 km/h. De son côté, l’énergie hydraulique fonctionne à peu près comme les éoliennes, mais en utilisant la force de l’eau. En effet, une centrale hydroélectrique se servira de l’énergie hydraulique (provenant des chutes d’eau, des rivières et des fleuves) pour produire l’électricité verte.

L’énergie solaire ou photovoltaïque

La production d’électricité verte peut également se faire grâce aux rayons solaires captés par des panneaux photovoltaïques. L’énergie obtenue grâce à un tel procédé s’appelle énergie solaire. Les panneaux solaires peuvent être installés chez les particuliers, sur le toit des bâtiments industriels ou encore dans de grandes exploitations appelées fermes solaires. D’ailleurs, vous pouvez produire par vous-même de l’électricité solaire en installant des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou dans votre jardin. Ainsi, vous serez votre propre fournisseur d’énergie renouvelable.

La biomasse, une autre source d’énergie verte

La biomasse regroupe tous les éléments organiques comme le bois, la paille, les ordures ménagères, les feuilles et les déchets agricoles. Ce sont des matières qui servent à produire du chauffage, de l’électricité verte, ainsi que du biométhane ou gaz vert. Pour ce faire, les déchets sont brûlés dans une chaudière afin de produire de la vapeur. Une fois mise sous pression, cette vapeur est acheminée vers des turbines afin d’obtenir de l’électricité renouvelable. De ce fait, la biomasse récupère l’énergie produite par la transformation et la combustion de matières organiques. Bref, on peut également produire de l’électricité verte grâce à la géothermie.

Plan du site