Les travaux d’isolation d’un logement entrent dans le cadre d’une rénovation énergétique ainsi, leur réalisation est parfaitement éligible aux aides attribuées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ces subventions accordées à travers le programme « Habiter Mieux » serviront généralement à payer une partie ou la totalité des dépenses engagées. En principe, ces allocations sont octroyées sous conditions de ressources et aussi en fonction de l’âge et l’état du bâtiment. Mais alors, comment faire pour obtenir ces aides ?
Les conditions à remplir pour bénéficier des aides à l’isolation
L’accès aux subventions de l’ANAH lors d’une rénovation énergétique est principalement réservé aux propriétaires (bailleurs et occupants) ainsi qu’aux copropriétaires. Dans les deux cas, les revenus du demandeur doivent être inférieurs à la limite déterminée par l’ANAH. Les critères d’éligibilité des logements éligibles sont également priorisés à savoir : construction de plus de 15 ans et bâtiment non engagé dans un Eco-Prêt à Taux zéro au cours de 5 dernières années.
L’objectif des travaux est aussi un paramètre à considérer. En principe, ils devront viser une amélioration des performances énergétiques grâce à l’isolation des différentes parties de la maison : isolation des murs (par l’intérieur et/ou par l’extérieur), isolation des combles et du toit ainsi qu’isolation du plancher.
Quelles sont les différentes aides possibles ?
Selon votre situation et la nature des travaux, le programme « Habiter Mieux » peut être catégorisé en deux sections à savoir « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité ».
L’offre Habiter Mieux Sérénité s’adresse aux ménages avec de faibles (ou très faibles) revenus. Outre la prise en charge d’environ 50 % (HT) des frais engagés pour les travaux, cette aide vous permet également de toucher une prime valant 10 % (HT) du coût total du chantier.
Devenue MaPrimeRénov’, l’offre « Habiter Mieux Agilité » permet de financer le remplacement de chaudière ainsi que l’isolation des murs et des combles. Versé à la fin des travaux, le montant de cette aide varie selon les revenus du foyer et l’efficacité énergétique gagnée à l’issue du chantier.
Comment faire votre demande d’aide ?
Afin d’obtenir les aides attribuées par l’ANAH, il faudra formuler la demande soit par écrit soit en ligne. L’idéal serait de vous rendre directement sur le site officiel de l’institution pour remplir un formulaire ou encore contactez le numéro de téléphone de la délégation de l’ANAH dans votre département. Cette agence est en effet présente dans tous les départements ainsi, vous pourrez l’approcher afin d’en savoir davantage sur les conditions d’éligibilité et les démarches à entreprendre.