Propane vs Butane : quelle bouteille de gaz est la meilleure pour vos besoins de chauffage et de cuisson ?

gaz butane

Publié le : 23 novembre 20237 mins de lecture

Le gaz liquéfié, mis en bouteille, est très couramment utilisé pour alimenter un chauffage, un chauffe-eau, une plaque de cuisson, un parasol chauffant ou un barbecue. Ses usages sont multiples. Pour profiter au mieux de tous ses avantages, il convient de sélectionner avec soin la bouteille que l’on emploie. En effet, deux types de gaz se partagent le marché : le Butane et le Propane. Comment savoir quelle bouteille est adaptée ? L’article suivant apporte des réponses à cette question.

Les différences entre Propane et Butane

Gaz Butane ou Propane ? Pour savoir lequel employer, il faut commencer par faire le point sur ce qui les différencie.

Ces deux gaz proviennent majoritairement des champs pétrolifères, dont ils sont des résidus, ou des processus de raffinage du pétrole. Ils peuvent également être présents dans des champs naturels de gaz, comme le méthane, que l’on appelle le gaz naturel.

Tous les deux ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas adaptés aux mêmes usages.

  • Le butane est composé de dix atomes d’hydrogène associés à quatre atomes de carbone.
  • Le propane se reconnaît à sa molécule faite de huit atomes d’hydrogène et de trois atomes de carbone.
  • Le butane a un plus grand pouvoir chauffant que le Propane. Il faut utiliser plus de Propane pour chauffer autant que du Butane.
  • La température d’ébullition de ces gaz n’est pas la même. Celle du Butane est à 0° C, alors que celle du Propane se trouve à -44° C. Ces gaz ne gèlent pas à la même température. C’est une donnée à retenir, car elle est essentielle lorsqu’on doit choisir sa bouteille.

Il est normalement facile de distinguer butane et propane, puisqu’ils ne sont pas mis en vente dans des bouteilles de la même couleur. Toutefois, en cas de doute, il vaut mieux demander au revendeur et s’assurer de ne pas se tromper de gaz.

Du butane pour chauffer et cuire en intérieur

Lorsque l’hiver arrive, chauffer sa maison devient une nécessité. Le gaz en bouteille est une bonne option. L’on peut raccorder une bouteille de 35 kg de butane sur son système de chauffage et, ainsi, passer sereinement les mois d’hiver au chaud. Cependant, c’est plus souvent le Propane, stocké dans une citerne extérieure, car son stockage en intérieur est interdit, qui sert pour le système général de chauffage d’un logement. Les bouteilles de butane sont plutôt associées à des chauffages d’appoint. Dans ce cas, une petite bouteille de 6 kg, peu encombrante, fait fréquemment l’affaire et permet de résister aux frimas hivernaux pendant un moment.

Le butane est le gaz employé pour les gazinières dans les cuisines. Grâce à lui, la cuisson des aliments est harmonieuse et les saveurs se révèlent toutes. Ce type de plaque de cuisson est généralement relié à une bouteille de gaz de 13 kg. Une telle contenance permet de cuisiner quotidiennement pour sa famille, durant trois ou quatre mois.

Une petite bouteille de butane peut aussi être employée pour alimenter une plancha au gaz, lors de son usage en intérieur. Le principe est, alors, le même que celui évoqué pour la gazinière.

Le butane, disponible en bouteilles de multiples formats, est le GPL, gaz de pétrole liquéfié, de référence pour les usages en intérieur. Le Propane, pour sa part, est réservé aux usages extérieurs.

Du propane pour les activités en extérieur

On peut avoir besoin de chauffer ou de cuire sur sa terrasse ou dans son jardin. Les mois d’été sont propices aux planchas ou aux barbecues entre amis. Si l’on détient un parasol chauffant, il est même possible de prolonger ces moments en terrasse, durant l’automne ou l’hiver. Tous ces appareils peuvent fonctionner à l’électricité ou au gaz. Lorsqu’ils sont équipés d’un système au gaz, il vaut mieux utiliser du Propane pour les alimenter. Le Propane, du fait de sa grande résistance au gel, est le gaz de référence pour les emplois extérieurs. Il peut alimenter toutes les sortes d’outils de bricolage : chalumeau, désherbeur, fer à souder. Ce gaz est l’allié du bricoleur et de celui qui aime recevoir des amis dans son jardin. Comme le butane, le propane est stocké dans des bouteilles qui peuvent avoir différentes contenances. Une bouteille de 13 kg de Propane peut suffire à alimenter une plancha ou un barbecue pendant très longtemps, si son usage est occasionnel. Ce gaz se conserve de très longues années sans s’abîmer, quand il est raccordé correctement et protégé des éléments, comme le barbecue ou la plancha, qu’il vaut mieux recouvrir d’une housse, si l’on décide de les laisser dehors. La bouteille de Propane est idéale pour faire fonctionner un parasol chauffant. Grâce à une contenance de 13 kg, cet appareil peut chauffer, des heures durant, la terrasse ou le coin du jardin où il trône. Il est ainsi possible de profiter des belles journées hivernales sans souffrir du froid. Des chauffages d’appoint pour l’extérieur existent aussi désormais. Le Propane peut aisément alimenter ces types d’appareils et leur permettre de diffuser une douce chaleur. Une bouteille de 13 kg suffit, la plupart du temps, à faire fonctionner ces chauffages durant de longs mois, car leur usage est occasionnel.

Gaz Butane ou Propane ? Ces deux gaz sont pratiques et permettent de cuire et de chauffer. Il faut retenir qu’en usage intérieur, c’est le butane qui prévaut, parce qu’il chauffe mieux et plus fort, mais qu’en extérieur, il convient de privilégier le Propane qui gèle à des températures bien inférieures.

Plan du site