La plupart des méthodes d’économie l’électricité dans un bureau peuvent être réalisées en modifiant légèrement les habitudes des employés. Souvent, il suffit de signifier à votre personnel votre volonté d’être plus lucide sur les coûts de l’énergie et des moyens d’y remédier pour le sensibiliser et le rendre plus consciencieux.
Faites réaliser un audit énergétique
Un audit énergétique peut vous aider à évaluer votre consommation d’énergie habituelle et vous donner une idée précise des moyens d’économiser l’énergie pour votre PME. Un professionnel se rendra dans votre entreprise et procédera à une inspection complète de vos locaux pour vérifier l’absence de fuites d’air, de problèmes d’isolation ou de possibilités d’installer un éclairage économe en énergie pour alléger d’une manière significative votre facture.
Contactez votre compagnie d’électricité pour vous renseigner sur la perspective d’un audit gratuit. Vous pouvez aussi comparer les différentes prestations sur les sites spécialisés. Par exemple, les
conseillers d’Opéra Energie pourront sélectionner les offres adéquates pour votre PME.
Achetez des équipements de bureau économes en énergie et réduisez les pics de consommation
Avant de procéder à l’achat ou à la location d’appareils électroniques de bureau, assurez-vous que ces derniers bénéficient du label ENERGYSTAR. Un équipement portant cette mention a été testé et déclaré efficace sur le plan énergétique. Il peut vous faire épargner de l’argent et vous faciliter la gestion des coûts énergétiques de votre petite entreprise, notamment à long terme.
L’expression « pic de consommation » se réfère aux moments de la journée où l’utilisation d’énergie se trouve à son plus haut point. Ces instants correspondent généralement aux heures normales de bureau. Vous pouvez réduire votre sollicitation pendant cette période en échelonnant les heures de travail/les heures creuses, en faisant fonctionner les équipements responsables d’une surconsommation le soir et tôt le matin, et en restreignant l’emploi de l’énergie tout au long de la journée.
Adoptez une routine plus responsable pour le chauffage et la climatisation
Le chauffage et la climatisation ingèrent environ 20 à 40 % de l’énergie d’un bâtiment. Les nouveaux appareils sont beaucoup plus efficaces que les anciens, il peut donc être utile de faire remplacer les systèmes de plus de 10 ans. Les radiateurs à air chaud et les radiateurs portatifs consomment des quantités importantes d’électricité et grugent les factures d’électricité, il faut dès lors les proscrire. Enfin, veillez à ce que votre climatisation et votre chauffage soient réglés de manière optimale en fonction des saisons.