Le nucléaire vert : est-ce possible ?

Publié le : 16 mars 20224 mins de lecture

Lorsque vous entendez les mots « énergie propre », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? La plupart des gens pensent immédiatement aux panneaux solaires ou aux éoliennes, mais combien d’entre vous ont pensé au nucléaire ? Le nucléaire est souvent exclu de la conversation sur « l’énergie propre », alors qu’il s’agit de la deuxième plus grande source d’électricité à faible émission de carbone au monde derrière l’hydroélectricité. Alors, à quel point le nucléaire est-il propre et durable ? Zoom sur les atouts de l’énergie nucléaire.

L’énergie nucléaire protège la qualité de l’air

Le nucléaire est une source d’énergie propre à zéro émission. Il génère de l’énergie par fission, qui est le processus de division des atomes d’uranium pour produire de l’énergie. La chaleur dégagée par la fission est utilisée pour créer de la vapeur qui fait tourner une turbine pour générer de l’électricité sans les sous-produits nocifs émis par les combustibles fossiles. Il maintient également l’air pur en éliminant chaque année des milliers de tonnes de polluants atmosphériques nocifs qui contribuent aux pluies acides, au smog, au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires.

L’empreinte terrestre de l’énergie nucléaire est faible

Malgré la production d’énormes quantités d’énergie sans carbone, l’énergie nucléaire produit plus d’électricité sur moins de terres que toute autre source d’air pur. Une installation nucléaire typique de 1 000 mégawatts a besoin d’un peu plus d’un mile carré pour fonctionner. Les parcs éoliens nécessitent 360 fois plus de superficie pour produire la même quantité d’électricité et les centrales solaires photovoltaïques nécessitent 75 fois plus d’espace. Pour mettre cela en perspective, il faudrait plus de 3 millions de panneaux solaires pour produire la même quantité d’énergie qu’un réacteur commercial typique ou plus de 430 éoliennes, facteur de capacité non inclus. L’énergie nucléaire produit un minimum de déchets.

Faits saillants sur le nucléaire

Le combustible nucléaire est extrêmement dense. En effet, elle est environ 1 million de fois supérieure à celle des autres sources d’énergie traditionnelles et, de ce fait, la quantité de combustible nucléaire usé n’est pas aussi importante qu’on pourrait le penser. Tout le combustible nucléaire irradié produit par l’industrie américaine de l’énergie nucléaire au cours des 60 dernières années pourrait tenir sur un terrain de football à une profondeur de moins de 10 mètres ! Ces déchets peuvent également être retraités et recyclés, bien que les États-Unis ne le fassent pas actuellement. Cependant, certains modèles de réacteurs avancés en cours de développement pourraient fonctionner avec du combustible irradié. La NICE Future Initiative est un effort mondial dans le cadre de la réunion ministérielle sur l’énergie propre qui garantit que le nucléaire sera pris en compte dans le développement des systèmes avancés d’énergie propre de l’avenir.

Plan du site