La pile à combustible : est-ce vraiment écologique ?

Quand on parle d'hydrogène dans le cadre de l'écologie et de la transition énergétique, on parle en fait de dihydrogène. C'est une molécule composée de deux atomes d'hydrogène gazeux (H2). L'hydrogène peut être utilisé comme combustible ou, plus communément, indirectement via des piles à combustible : l'hydrogène est stocké dans des piles à combustible et peut produire de l'électricité à la demande.

Le fonctionnement d’un chauffage à pile à combustible

L'hydrogène a de nombreux avantages. Lorsque l'hydrogène est utilisé, sa combustion ne produit que de l'eau. C'est pourquoi on l'appelle. Néanmoins, il faut savoir que l’hydrogène n’est pas une source d’énergie facile à avoir. L'hydrogène est aussi l'élément le plus abondant dans l'univers. Ainsi, contrairement aux énergies fossiles, il présente une multitude d'avantages utilisables : il n'y a aucun risque d'épuisement à court terme. Les piles à combustible génèrent de la chaleur et de l'électricité par des processus chimiques. C'est un avantage pour l'environnement, car il n'y a pas de combustion, donc moins de particules polluantes sont émises. La chaleur et l'électricité sont produites à partir d'une source unique, le gaz naturel.

Diminution d’émissions de CO2 en moins jusqu'à 50 %

Si vous vous souciez de l'environnement, pensez à demain et rêvez d'un avenir meilleur, alors les piles à combustible sont un bon investissement. C'est une technologie d'avenir efficace et écologique qui réduit les émissions de CO2 jusqu'à 50 % par rapport aux systèmes de production de chaleur et d'électricité conventionnels. De plus, l'appareil appartient à la classe d'efficacité énergétique A++. Pour la production d'eau sanitaire, il a reçu un A. De plus, l'électricité produite n'a pas à parcourir de longues distances pour être utilisée, ce qui est bon pour l'environnement. Ce sont des réalités encouragées par les autorités à travers des primes.

La pile à combustion protège l'environnement

De la fabrication à l'utilisation, le méthanol émet 97 % moins de pollution que lors de l'utilisation de carburants tels que l'essence. Les voitures au méthanol ne produisent pratiquement aucune émission de gaz à effet de serre et de monoxyde de carbone, 99 % de moins que les voitures à essence. La qualité environnementale des piles à combustible et leur efficacité supérieure permettront d'améliorer la qualité de l'air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) pour remplacer les systèmes conventionnels. C'est pourquoi, que ce soit dans la propulsion automobile ou les installations fixes, l'utilisation des piles à combustible peut être une contribution importante au respect des engagements de Kyoto.

Plan du site