Fournisseur d’énergie : comment obtenir le meilleur prix pour son énergie ?

Fournisseur d'énergie

Publié le : 13 septembre 20227 mins de lecture

L’énergie est aujourd’hui l’une des dépenses les plus importantes pour les entreprises. Elle sert à chauffer, à éclairer et à alimenter toutes les machines ainsi que les appareils informatiques. Chaque année, les prix ne cessent d’augmenter, alors que chaque entreprise souhaite faire des économies sur les factures énergétiques. Comment réduire vos factures si vous ne pouvez pas réduire votre consommation d’énergie ? Une solution possible est de changer de fournisseur d’énergie. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie et diverses offres. Comment comparer les prix de l’énergie pour prendre la bonne décision ?

Comment changer ou choisir de fournisseur d’énergie ?

De nombreuses entreprises décident de ne pas changer de fournisseur d’énergie, car elles sont découragées par la complexité du processus et parce qu’elles ont du mal à examiner les différentes offres. Pour commencer, afin de bien comparer les contrats des différents fournisseurs présents sur le commerce, il est nécessaire de comparer en fonction de leur consommation énergétique. De cette façon, vous pouvez trouver celui qui offre le meilleur prix et, par la suite, faire votre choix de l’offre la plus adaptée à la consommation de l’entreprise. De plus, le prix ne doit pas être le seul critère, car la qualité du service est aussi le facteur déterminant, comme la gestion des factures dans l’application mobile et la possibilité de suivre la consommation en temps réel.

Il est aujourd’hui possible de recourir à un comparateur qui s’occupe du courtage en termes de factures d’énergie. Ce professionnel examine les dossiers, compare les offres sur le marché et propose aux entreprises la meilleure option selon vos besoins. Ce type de proposition vise à adapter le coût de l’énergie consommée aux habitudes de travail (volonté de consommer de l’énergie verte, surface du local, nature de l’activité, nombre de salariés, etc.). Si vous recherchez le meilleur fournisseur d’énergie, il vous suffit de comparer gratuitement les formules via le site choisir.com.

Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?

Pour comparer les tarifs de l’énergie de différents fournisseurs, il faut comparer le prix du kWh le prix du kWh, les modalités d’augmentation, le montant de l’abonnement, les conditions d’augmentation (type bloqué ou spécifié), la source d’énergie souhaitée, les services proposés, la durée de l’engagement et le cas échéant. Avant de procéder à la comparaison, il faut aussi se pencher sur les offres de marché, les mécanismes du tarif réglementé, les prix fixes et les prix indexés. En effet, comparer les prix de l’énergie pratiqués par différents fournisseurs, c’est estimer les charges des entreprises, les taxes et les différents éléments qui composent le prix de l’abonnement.

Concernant l’électricité, le prix du kWh et de l’abonnement dépend également de la puissance de l’énergie en fonction des besoins de l’entreprise et du type de comptage. Pour la fourniture de gaz, en revanche, la classe de consommation (le tarif de base, le tarif B0, le tarif B1 et le tarif B2i) est un critère de variation supplémentaire. Lorsque vous comparez les prix de l’énergie, vous devez également savoir que les taxes et les contributions s’ajoutent au montant de la consommation d’énergie et des abonnements. Ceux-ci sont fixés par les autorités pour être appliqués sur le montant hors taxes de la facture.

Pourquoi recourir à un comparateur d’énergie ?

Les avantages d’un comparateur d’énergie sont nombreux, dont la possibilité de souscrire un contrat d’énergie en ligne rapidement. En effet, souscrire un contrat d’énergie en ligne est très simple et la comparaison est gratuite. Il vous suffit de remplir un formulaire (consommation, localisation, équipement) et la plateforme vous donnera accès à un comparatif complet des meilleures offres en ligne pour vous. Vous serez ensuite mis en relation avec le fournisseur de votre choix. Si vous avez l’intention de résilier votre contrat de gaz ou d’électricité actuel, aucun processus de résiliation avec votre ancien fournisseur n’est requis.

Si vous cherchez à faire des économies sur vos factures énergétiques, il est temps de changer de fournisseur énergie. En comparant les options et les contrats en ligne, vous accédez facilement aux offres d’énergie des grands opérateurs du marché et vous pouvez immédiatement estimer vos économies par rapport à votre abonnement actuel. Et comme les contrats d’énergie sont sans engagement, il est possible de changer de fournisseur à tout moment, gratuitement et sans délai. Vous n’avez pas besoin d’étudier l’offre de chaque fournisseur, le comparateur le fait pour vous, un gain de temps et d’argent !

Comment bien comparer les différentes offres d’énergie ?

Les deux principaux types d’énergie d’un comparatif énergétique sont l’électricité et le gaz naturel. La première chose à comparer est le prix de l’électricité et le prix du gaz, ce sont les principaux paramètres sur lesquels se base la comparaison. Regardez d’abord la partie variable et la partie abonnement, c’est-à-dire le coût du kilowattheure (kWh) dans différentes offres d’énergie. En effet, il faut comparer en priorité le prix du kWh et de l’abonnement et non le montant mensuel, qui ne reflète que la facturation annuelle.

Pour utiliser le comparateur d’énergie, il vous suffit de remplir un rapide formulaire en ligne. En précisant en amont vos besoins de consommation d’électricité et de gaz, notamment en matière d’électroménager, chauffage, ballon d’eau chaude, plaques de cuisson, etc., vous pouvez renseigner au mieux les informations nécessaires au calcul du prix de l’électricité ou du gaz (le type d’énergie, la puissance du compteur électrique, la tarification souhaitée, l’adresse de votre logement, etc.). Grâce aux résultats de la simulation de prix, vous obtiendrez une liste des meilleures offres proposées par différents fournisseurs d’énergie. Le prix proposé n’est qu’une estimation de ce que vous devriez payer, ce prix évoluera dans le temps en fonction de votre consommation d’électricité.

En effet, le comparateur énergétique a pour but d’aider les consommateurs à faire des choix en adéquation avec leurs dépenses. C’est aussi un outil qui vous permet d’établir un budget prévisionnel sur l’énergie. Cependant, il convient de noter que les résultats obtenus sont estimatifs. Celles-ci ne sont pas très précises et ne correspondent pas à la réalité. La facture définitive dépend totalement de l’énergie réellement consommée dans l’entreprise et dans le logement.

Plan du site