allocation-energie

5 astuces pour économiser de l’énergie à la maison

Malgré un automne doux et un discours généralisé sur la sobriété énergétique, la France ne cesse de dépenser plus d’énergie. Ses dépenses en électricité ont d’ailleurs augmenté de 3% en 2015 par rapport à l’année précédente selon le bilan annuel. Vous voulez connaître les 5 astuces pour faire des économies d’électricité en France ?

Les 5 astuces pour économiser l’énergie !

Diminuez d’un degré la température au-dessus de 20°C, car chaque degré fait grimper la facture de 7%. Pour 100 m2, l’économie passe à 847 KWh/an en étant passé à 19°. Et l’économie moyenne est de 70 €/an.

Mettez en place des multiprises à interrupteur. Celles-ci permettent de mettre fin à la dépense des machines en veille de 8 € par an par machine.

Fermez les volets la nuit. Mettez-les en place avec les rideaux fermés pour conserver la chaleur et diminuer le chauffage. Cette astuce permet d’économiser 600 kWh par an pour 4 portes.

Lavez vos mains à l’eau froide. Lorsque vous vous lavez les mains à l’eau froide trois fois par jour, ce sont 200 kWh par an qui seront économisés.

N’utilisez pas fréquemment le sèche-linge. Car sans sèche-linge, un appartement de 4 personnes dépense également 350 kWh de moins par an.

Surveiller les dépenses électriques pour le chauffage et l’eau chaude !

La production d’eau chaude et le chauffage représentent 70% de la consommation d’énergie d’un ménage. Pour réduire sa facture d’électricité, il suffit de surveiller ces dépenses énergétiques. Cela est nécessaire si elles sont électriques. Dans le domaine du chauffage, la principale source d’économie est la bonne isolation thermique de votre maison. Cette dernière doit annuler la chaleur à dégager à l’extérieur et empêche également de pousser le chauffage pour acquérir une température intérieure confortable. Afin de diminuer sa facture électronique liée au chauffage, il convient d’adapter la température de chaque pièce de votre maison en fonction de leur utilisation.

Les postes de consommation électrique d’une maison !

Au sein d’un appartement, différents postes consomment beaucoup d’électricité. Ceux-ci sont probablement utilisés au cours d’une journée comme un four électrique ou un réfrigérateur, par exemple. Néanmoins, quelle que soit leur usage, ils consomment tous de l’électricité. Les postes de consommation de base sont : L’éclairage, qui comprend le chauffage, les lampes, les postes de cuisson ou plaques chauffantes, la production d’eau chaude sanitaire. Les gros appareils de la cuisine qui comprennent le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le congélateur. Les petits appareils comprennent quant à eux la cafetière, le micro-ondes et l’aspirateur.

Quitter la version mobile